Pains aux raisins

Publié le 3 Août 2015

Pains aux raisins

Hello hello ! Je reviens aujourd'hui avec une nouvelle recette pour la catégorie viennoiseries, qui, j'en suis certaine, va en ravir plus d'un ici !

Pour moi le dimanche ça rime avec baguette fraîche et craquante, brioche, chouquette et pains au chocolat, croissant... Et tout autre viennoiserie bien beurrée !

Alors pour satisfaire l'appétit d'ogre de mon amoureux (et de mon frère venu en visite, coïncidence ? hahaha) rien de mieux que ces petites viennoiseries simple à réaliser.

Pour 10-15 pains aux raisins :

- pâte à brioche avec 500g de farine, la recette et le pas à pas est LA

- crème pâtissière avec 1/2L lait

- raisins secs

 

Crème pâtissière :

- 1/2L litre

- 125g sucre

- 40g de jaunes d'oeufs (soit deux jaunes)

- 25g poudre à crème (pour ceux qui ne savent pas, moi j'utilise CA)

- 25g farine

 

1/ Dans une casserole, mettre le lait et les 3/4 du sucre. Porter à ébullition.

2/ Dans un cul-de-poule fouettez le restant de sucre avec les jaunes. Ajouter la poudre à crème et la farine. Mélanger bien.

3/ Lorsque votre lait est à ébullition, verser la moitié sur le mélange du cul-de-poule. Mélanger bien jusqu'à ce que ce soit homogène puis remettre le tout dans la casserole, sur le feu.

4/ Mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe puis laisser 1-2 minutes à ébullition (pour détruire toutes bactéries)

5/ Prendre une plaque, filmez là a l'aide de film alimentaire (ça à l'air bête dis comme ça, je vous l'accorde haha). Etalez votre crème sur la plaque, filmez par dessus et placer au congélateur jusqu'à refroidissement complet de votre crème (encore une fois c'est question d'hygiène).

6/ Une fois froide, placer au frigo jusqu'à utilisation.

 

Une fois votre pâte à brioche prête à être utilisée, étalez là en un rectangle. Etalez ensuite votre crème pâtissière et saupoudrez de raisins secs. Faites un boudin avec votre pâte puis coupez des boudins de 2cm de large environ (après c'est comme vous voulez...)

Placez vos boudins sur des plaques allant au four où vous aurez disposer du papier sulfurisé dessus.

Allumer votre four à 30°C et laissez vos pains aux raisins pousser pendant une grosse heure ( 1h30). Ensuite dorer les (dorure : un oeuf mélangé à une pincée de sel) à l'aide d'un pinceau puis enfourner pour 20 minutes à 180°C.

Pour un meilleur goût, je rajoute du nappage blond à la sortie du four. On en trouve en magasin spécialisée ( tel que cerf dellier, qui est ouvert aux non professionnels) et du fondant blanc.

 

Et voilà, le tour est joué, moi j'aime les manger encore tiède, quand l'odeur est encore dans la cuisine... MIAM MIAM !

 

Bon appétit, bon courage vous allez y arriver !

Lily

 

 

Pains aux raisins

Rédigé par LilyBaita

Publié dans #VIENNOISERIE

Repost 0
Commenter cet article

Clara 18/09/2015 22:32

Ils sont magnifiques, et les photos les mettent bien en valeur. Je suis FAN des pains aux raisins, et les tiens me font saliver...

LilyBaita 19/09/2015 21:30

Oh merci beaucoup !! Tes commentaires me font extrêmement plaisir, encore merci à toi.