Triangles aux amandes

Publié le 8 Septembre 2015

Triangles aux amandes

Bonjour mes p'tits choux, aujourd'hui on va parler pâte levée feuilletée, eh oui... Çà fait peur comme ça, il faut s'armer de patience, mais le résultat en vaut bien la peine !

La pâte levée feuilletée sert pour la réalisation de croissant pains au chocolat (ou chocolatine pour certains), pains aux raisins pour certains artisans et encore tellement de choses...

Moi j'aime la crème d'amande, j'adore ça même ! Alors je me suis dis que l'alliance de ces deux éléments ne pourraient être qu'orgasmique... Ce fut le cas, je vous l'accorde... Hahaha...

Allez, on se retrousse les manches, on respire un grand coup, et on y va :

 

Crème d'amande :

- 100g beurre pommade

- 100g sucre

- 80g oeufs entiers

-100g poudre amande

- 10g farine

 

Mélangez le beurre pommade avec le sucre. Ajoutez les oeufs, puis la poudre d'amande et enfin la farine. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Filmez et réservez à température ambiante.

Pour une dizaine de triangles :

- 500g farine T45

- 60g sucre

- 10g sel

- 325g lait (ou 300g eau + 25g poudre de lait)

- 25g levure fraîche (en cube ou liquide)

- 250g beurre de tourage (250g beurre doux + 50g farine)

 

Pour le beurre de tourage : mettre vos 250g de beurre en pommade (je rappelle que le beurre pommade est un beurre ayant la consistance d'une pommade, ni dur, ni liquide !!!). Vous y incorporez ensuite les 50g de farine, mélangez bien puis formez un rectangle assez plat (environ 2-3cm d'épaisseur) puis laisser au frigo jusqu'à utilisation.

 

1/ Préparer la détrempe : Dans la cuve de votre batteur, mettre la farine, le sucre, le sel. Mélangez brièvement à l'aide du crochet.

2/ Laissez le robot à vitesse 3. Mélangez le lait avec la levure puis versez petit à petit dans le batteur.

3/ Une fois que votre pâte est élastique, se détache des bords et est lisse, vous pouvez arrêtez (il faut laisser tourner entre 5 et 10 minutes)

4/ Mettre au frais pour 45 minutes environ.

           

5/ Incorporation du beurre de tourage à la détrempe : Etalez votre détrempe en rectangle : il faut que lorsqu'on va incorporer le beurre, en repliant la pâte, la pâte de ne chevauche pas, elle doit se toucher bord à bord.

           

6/ Tour double : La soudure doit être de façon verticale par rapport à vous (voir photos). Ensuite étalez là de façon à ce que ça fasse la hauteur du plan de travail (environ 40-50 cm) puis rabattre la moitié supérieur de la pâte vers le centre puis l'autre moitié inférieur vers le centre. Enfin replier le tout en deux c’est à dire rabattre les extrémités l’une sur l’autre. Votre tour double est fait (vous pouvez souffler, prendre un café, et vous féliciter haha !)

7/ Mettre au frais pendant 30min à 1h (ou 15 minutes au congélateur) histoire que votre beurre ne fonde pas à force de travailler la pâte et perce justement votre pâte)

8/ Réalisation du tour simple : On procède de la même façon qu'avant, mettre la clé (l'ouverture) vers la droite puis étaler votre pâte (voir photos). Ensuite, rabattre le tiers supérieur de votre abaisse vers le centre puis le tiers inférieurs vers le centre, tourner la pâte d’un quart de tour pour que l’ouverture (la clé) se trouve en face de vous à droite. Passez la brosse pour enlever l’excédent de farine. (Si votre pâte est tiède repassez là 15 minutes au congélateur avant de la détailler)

9/ Fleurer votre plan de travail.

10/ Etalez votre pâte en un rectangle de 40 x 50 cm (si vous y arrivez, sinon le plus grand possible en gardant une épaisseur d'environ 0.5cm à 1cm !

11/ Détaillez des carrés de 10cm x 10cm. Mettre de la crème d'amande au milieu. Refermez vos triangles en soudant bien les bords avec vos doigts.

12/ Allumez le four à 25-30°C puis mettre au four 1h30 pour que vos triangles poussent, puis dorer à l'aide d'un oeuf vos triangles.

13/ Enfournez 15 minutes à 180°C

             

14/ Une fois refroidi, saupoudrez de sucre glace.

 

Bonne dégustation !

Un peu de courage et vous y arriverez ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Lily

Rédigé par LilyBaita

Publié dans #VIENNOISERIE

Repost 0
Commenter cet article

LadyMilonguera 27/09/2015 20:12

Ces triangles aux amandes sont terriblement tentants.

Jody 18/09/2015 13:24

Çà à l'air tellement bon...Mais long à faire quand même...

LilyBaita 19/09/2015 21:20

Oh oui.... Il faut s'armer de patiente. Mais le résultat en vaut la peine :D

LadyMilonguera 17/09/2015 11:24

Hummmmmmm... Comme c'est bon ça !

LilyBaita 17/09/2015 15:10

On est d'accord ! Long à faire mais on le savoure le travail à la fin ;)