Publié le 30 Août 2015

Gougères philadelphia/chorizo

Il faut vraiment, mais vraiment que j'arrête de traîner sur Pinterest, à chaque fois c'est la même chose, je trouve un million de choses à faire, je n'aurai sans doute pas assez de ma vie pour tout essayer (malheureusement...). Cà faisait un moment que je lorgnais sur ces petites gougères à l'emmental, je les ai refais à ma sauce, garnis de philadelphia et de chorizo.. Un vrai délice, et ça épatera vos amis ou votre famille au prochain apéro... Si si je vous jure !

Pour environ 20 gougères :

- 80g de lait

- 80g d'eau

- 65g de beurre demi-sel ou salé

- 100g farine

- 50g d'emmental râpé

- 3 oeufs

- philadeplhia nature (environ 150g)

- chorizo (environ 80g)

- Optionnel : curcuma en poudre

1/ Dans une casserole, mettre le lait, l'eau et le beurre en petits morceaux. Porter à ébullition.

                                   

2/ Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et remettre sur le feu pour déssécher la pâte. (c'est pour détruire les petits morceaux de farine qui seraient encore présent dans la pâte, alors mélangez bien !) Lorsqu'une peau se forme au fond de votre casserole, c'est signe que c'est bon.

3/ Ajoutez les oeufs un à un. Mélangez bien pour avoir une pâte homogène.

4/ Ajoutez l'emmental.

            

5/ Dressez à l'aide d'une poche et d'une grosse douille ronde des petits tas (ou à l'aide d'une cuillère à café).

6/ Battre un oeuf avec une pincée de sel. Dorez vos choux.

7/ Mettre dans le four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes (n'ouvrez pas le four pendant la cuisson).

            

8/ Dès la sortie du four, disposez sur une grille pour que vos choux refroidissent. 

9/ Préparez votre garniture : Coupez votre chorizo en dès, mélangez les avec le philadelphia. Mettre un peu de curcuma. 

10/ Coupez le "chapeau" de vos choux, garnissez-les puis reposez le chapeau. Vous pouvez disposer un petit morceaux de chorizo pour l'esthétique.

11/ Servir aussitôt !

 

ATTENTION : Si vous faites les choux en avance, mettre vos choux dans un endroit sec jusqu'à utilisation (au frigo, ils vont ramollir). Garnissez-les à la dernière minute. 

 

Bon appétit !

Lily

Gougères philadelphia/chorizo

Voir les commentaires

Rédigé par LilyBaita

Publié dans #APERITIF

Repost 0

Publié le 28 Août 2015

Salon de thé

Hello mes p'tits choux, aujourd'hui je vous parle " Salon de thé " et mon incontournable n'est autre que Saveurs & Découverte à Valenciennes. Cette boutique se situe dans la rue piétonne, et vous étonnera aussi bien par sa qualité que par sa diversité. Vous pourrez trouver tout en termes de thé, café, mais aussi en terme de produits régionaux (confiture, miel, épicerie fine). Vous pourrez même y trouver de la vaisselle, pour offrir... C'est toujours très sympathique !

 

Ca fait un moment que j'y suis pas retourné, mais j'adore cet endroit. Vous avez également un côté dégustation, où vous pourrez goûter les thés ou cafés qui vous intéresse pour peut-être les acheter par la suite, je trouve ce concept vraiment sympathique.

 

Je suis une grande amatrice de thé et café, et mon chéri principalement de café, et vous ne pourrai pas y aller sans goûter le " blue mountain " qui est l'un des meilleurs café du monde...(5€ la tasse mais ça en vaut le détour pour les accros du café)

 

Quand j'y vais je prends souvent, tout le temps à vrai dire, un café gourmand, toujours très sympathique avec les petites mignardises plus appétissantes les unes que les autres.

J'ai rien à dire de négatif sur cette boutique, je suis juste une fan inconditionnelle hahaha. Vous pouvez aussi visiter la boutique en ligne ICI, ça vous donnera un avant-goût, vous aller adorer, croyez moi !

 

Bonne journée

Lily

 

Voir les commentaires

Rédigé par LilyBaita

Publié dans #RESTAURANTS

Repost 0

Publié le 27 Août 2015

Fondants au spéculos

Hello mes chouquettes, la recette d'aujourd'hui va vous faire saliver, mais pas de panique, seuls quelques ingrédients vous suffisent pour réaliser ces petites merveilles que j'ai déniché sur Pinterest... Vous n'allez plus en passer.

Pour 4 fondants :

- 2 oeufs

- 40g sucre

- 80g pâte à tartiner Spéculos

- 50g beurre demi-sel

- 1 cuillère à café de crème fraîche

- 40g farine

 

1/ Fouettez ensemble les oeufs avec le sucre.

2/ Dans un bol, faire fondre au micro-onde le beurre avec la pâte à tartiner au spéculos. L'ajoutez au mélange précédent.

3/ Enfin, ajoutez la crème fraîche puis la farine. Mélangez bien pour avoir une texture homogène.

4/ Remplir vos moules, de préférence en silicone, le démoulage sera plus facile étant donné la texture non ferme à la sortie du four.

5/ Cuire 10 minutes à 180°C

                

6/ Servir aussitôt la sortie du four.

 

Voir les commentaires

Rédigé par LilyBaita

Publié dans #SUCRE

Repost 0

Publié le 23 Août 2015

Sucettes chèvre miel

Hello hello... Aujourd'hui, en ce temps pluvieux, je vous livre la recette des sucettes chèvre-miel, qui épateront vos amis lors de vos prochains apéritifs (adieu les chips et les cacahuètes industrielles !)

 

Pour environs 10 sucettes :

- 1 à 2 feuilles de bricks (selon la taille que vous désirez )

- 1 oeuf pour la dorure

- dix pics en bois

 

Pour la farce :

- bûchette de chèvre

- yaourt grec nature 0%

- sel, poivre et autres épices selon l'inspiration

- miel

                                   

1/ Réalisez la farce : mélangez ensemble un morceaux de bûchette de chèvre coupé en morceaux, écrasés, avec du yaourt grec (il n'y a pas vraiment de dose dans cette recette). Salez, poivez, et ajoutez du miel, une grosse cuillère, il faut quand même qu'on le sente bien.

            

2/ Coupez vos feuilles de bricks en carré (environ des carrés de 4cm x 4cm). Vous devriez en avoir 20 pour faire 10 sucettes.

           

3/ Badigeonnez 10 carrés de dorure, puis mettre la farce au milieu (surtout pas trop sinon ça va couler et ça va pas du tout être esthétiquement joli !)

           

4/ Positionnez vos pics en bois puis recouvrez avec un deuxième carré, badigeonnez de dorure en appuyant bien sur les bords pour les souder.

5/ Enfournez pour 5 à 10 minutes à 180°C en surveillant. Dès que les feuilles de bricks sont dorés vous pouvez les retirer. Optionnel : Vous pouvez également retourner à mi-cuisson vos sucettes.

Sucettes chèvre miel

Voir les commentaires

Rédigé par LilyBaita

Publié dans #APERITIF

Repost 0

Publié le 17 Août 2015

Zebra Cake

Le Zebra Cake c'est un gâteau marbré, une chose des plus basiques, mais l'effet zébré rend la chose tout à fait "Waouh" quand vous le présentez à vos invités ! Une nouvelle recette qui vient rejoindre les autres dans la catégorie "économique" puisque ce n'est à la base qu'un gâteau au yaourt (si si...), je pense que votre porte-monnaie va me remercier...

Un gâteau de 8 parts :

- un yaourt nature

- 2 pots de sucre en poudre

- 3 pots de farine

- 1/2 pot d'huile

- 1/2 paquet de levure chimique

- 3 oeufs

- cacao, extrait de vanille liquide

            

1/ Dans un saladier, versez votre pot de yaourt. Conservez le pot car c'est ce qui permet de faire les mesures (plutôt efficace haha..)

2/ Ajoutez un à un les oeufs, puis les deux pots de sucre, les trois pots de farine, la levure chimique et l'huile. Mélangez bien pour avoir une pâte sans grumeaux, homogène, bien lisse.

         

3/ Séparez votre pâte dans deux récipients. Dans l'un mettez de l'extrait de vanille et dans l'autre du cacao (pas de doses précises, c'est un peu comme on veut)

            

4/ Beurrez un moule puis déposer au centre deux grosses cuillères à soupe de pâte vanille puis au centre de la pâte vanille deux grosses cuillères de pâte au chocolat, puis au centre de la pâte chocolat deux grosses cuillères de pâte vanille etc...

             

5/ Pour faire la décoration sur le dessus de la pâte, prenez la pointe d'un couteau, vous allez du centre du gâteau vers l'extérieur et vous faites ça de façon à faire "des parts" ça vous en fera 8 normalement (ou plus si vous faites des plus petites parts..)

6/ Enfournez pour 20-25 minutes à 180°C

 

Bon appétit !

Lily

 

 

 

Zebra Cake

Voir les commentaires

Rédigé par LilyBaita

Publié dans #ECONOMIQUE

Repost 0

Publié le 15 Août 2015

Ecrasé de pomme de terre

Hello mes chouchous, je reviens aujourd'hui, par ce temps pluvieux, pour vous livrer une petite recette économique et sympathique, à refaire et refaire de milles façons. C'est un écrasé de pomme de terre, dès de jambon et champignons.. Mais on peut varier à l'infini cette recette, c'est ça qui me plait tant. Bon, je l'ai fais à l'oeil, sans dose précise mais je vais essayer de vous guider au mieux !!

 

Pour deux personnes :

- 6 pommes de terres moyennes

- 100g de dès de jambon

- 3 champignons de Paris frais

- 20g d'emmental râpé

- 2 cuillères à soupe de yaourt à la grec nature

- sel, poivre, épice diverses

 

1/ Pelez, coupez et cuire dans une casserole remplie d'eau vos pommes de terre.

2/ Faire revenir à la poele vos dès de jambon et vos champignons coupés en lamelles pendant quelques minutes.

            

3/ Dans votre bol de robot : mettre les pommes de terre. Mélangez grâce à la feuille jusqu'à avoir une texture homogène (ça ne sera pas lisse, mais c'est ce que nous voulons !)

4/ Ajoutez ensuite les dès de jambon, les champignons, le yaourt grec et l'emmental. Remélangez avec la feuille quelques instants.

            

5/ Dans vos ramequins, versez votre écrasé (optionnel : vous pouvez saupoudrez le tout d'emmental râpé ou de parmesan) puis passez au four environ 5 minutes.

A servir avec une salade, ou des légumes chauds.

Bon appétit

Lily

Ecrasé de pomme de terre
Ecrasé de pomme de terre

Voir les commentaires

Rédigé par LilyBaita

Publié dans #ECONOMIQUE

Repost 0

Publié le 14 Août 2015

Tarte fine aux pommes

Hello hello ! Je réouvre officiellement la catégories " Fin de mois difficile " que j'avais déjà ouverte auparavant avec la recette de la béchamel au micro-onde (oui oui, je sais ça date... mais mieux vaut tard que jamais non ? hihi)

Donc voilà, j'ai pleins de nouvelles idées de recettes vraiment économique, qui arriveront donc sur le blog dans les semaines à venir, je pense que ça peut plaire à tout le monde, étudiants, familles nombreuses etc...

Je vais vraiment faire au maximum pour que ce soit des recettes faciles, et pas cher (donc avec des ingrédients simples). J'espère que ça vous plaiera ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :)

Je vous laisse maintenant avec la recette de la tarte fine aux pommes :

- 1 pâte feuilletée

- 3 yaourts de compotes

- 4-5 pommes

 

            

1/ Etalez votre pâte sur une plaque avec du papier sulfurisé (il faut que la totalité de votre pâte soit plate)

 

           

2/ Piquez votre pâte avec une fourchette (je ne l'avais pas fais, mais c'est mieux pour la cuisson !) puis étalez vos trois pots de compotes jusqu'aux bords.

 

          

3/ Epluchez vos pommes, coupez les en deux puis enlevez le trognon. Coupez-les ensuite en fines tranches puis disposez en vos tranches tout le tour de la pâte, puis au centre.

 

         

4/ Enfournez à 180°C pendant 45 minutes environ (jusqu'à ce que la pâte soit cuite)

 

          

5/ J'ai ensuite mis du nappage (que l'on ne trouve que dans des magasins spécialisés) mais vous pouvez mettre de la confiture si vous avez ça fera très bien l'affaire, c'est histoire que la tarte brille, c'est toujours plus joli !

 

A déguster tiède ou froid, c'est toujours un délice !

Bon appétit

 

Lily

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par LilyBaita

Publié dans #ECONOMIQUE

Repost 0

Publié le 12 Août 2015

Bonsoir à tous, aujourd'hui je vous révèle la recette de naan (ce sont des pains indiens que je trouve juste délicieux) que j'ai réalisé, et qui est vraiment inratable (je sais, je sais, je dis souvent ça, mais croyez-moi c'est vraiment inratable) et de plus, c'est très rapide à réaliser.. Donc de quoi satisfaire tout le monde !

Pour 3 naans (d'environ 150g chacun) :

- 200g de farine

- 1 oeuf

- 1/2 yaourt nature 0%

- 1/2 sachet de levure chimique

- 6 portions de vache qui rit (ou autre fromage)

- 1/2 verre d'eau tiède

- beurre fondu/huile pour la poele

 

 

                       

1/ Dans la cuve du batteur mélangez ensemble la farine, la levure, l'oeuf, le sel et le yaourt. Ajoutez l'eau tiède.

2/ Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine. La pâte doit se décoller de la cuve et former une boule. Laissez reposer 10 minutes.

                         

3/ Séparer la boule en 3 morceaux de même taille. Farinez le plan de travail et étalez légérement vos morceaux pour ne pas avoir une trop grosse épaisseur.

 

            

4/Etalez grossièrement vos morceaux de vache qui rit sur un côté puis refermez en repliant la pâte sur elle-même. Soudez bien les bords.

 

5/ Faites chauffer une poele avec un peu de beurre ou d'huile. Déposez-y les naans et faire cuire 3 minutes de chaque côté à feu moyen.

           

6/ A déguster tiède ou froid, c'est juste un délice !!

 

Bon appétit

Lily

Naan au fromageNaan au fromageNaan au fromage

Voir les commentaires

Rédigé par LilyBaita

Publié dans #SALE

Repost 0

Publié le 10 Août 2015

Shortbreads façon Twix

Hello mes chouquettes, je reviens vers vous aujourd'hui pour vous donner ma recette de shortbreads carachoco... Les shortbreads, pour ceux qui l'ignorent, ce sont des petits gâteaux écossais, un peu comme un sablé si on veut (mais pas non plus vraiment en fait...)

C'est très rapide à faire, il n'y a pas de temps de repos (moi quand je vois ça, je saute de joie hahaha...) Enfin bref, assez discuter, let's go !

 

Pour une quarantaine de petits shortbreads (10g) :

- 100g sucre

- 200g beurre mou

- 300g farine

 

1/ Dans un saladier ou dans la cuve de votre robot, mettre le beurre mou (attention ni liquide, ni pommade, juste mou !!) avec la farine. Pour le robot, mettre avec la feuille et laissez tourner jusqu'à avoir une texture sableuse. Dans la saladier, avec une spatule ou à la main, et pareil, jusqu'à avoir une texture sableuse.

2/ Ajouter le sucre et mélanger de nouveau.

3/ Faire des boules de 10g environ, aplatissez les légérement (environ 1cm d'épaisseur maximum) et faire un creux au milieu (pour y verser par la suite le caramel)

4/ Cuire 30 minutes à 150°C et laisser refroidir (les biscuits durciront en refroidissant)

                              

Le caramel :

- 62g sucre

- 5g beurre

- 62g crème liquide 30% MG

 

Toutes les étapes à suivre pour la réalisation du caramel sont ICI

Verser dans chaque creux de biscuit un peu de caramel puis laisser refroidir.

                          

Chocolat :

- 75g chocolat pâtissier noir

 

Faire fondre le chocolat puis le mettre dans une poche, et faire des "zig-zag" sur chaque biscuit.

Laisser refroidir et déguster !

 

Lily

 

Shortbreads façon TwixShortbreads façon Twix

Voir les commentaires

Rédigé par LilyBaita

Publié dans #BISCUITERIE

Repost 0

Publié le 6 Août 2015

Gâteau madeleines & pommes

Olala... Je traînais sur Pinterest (comme à ma grande habitude) quand je suis tombée sur un intitulé de gâteau " le gâteau madeleines et pommes " et là je me suis dit, okay il faut que je teste çà absolument ! Cà m'avait l'air d'être une tuerie, et je ne me suis pas trompé hahaha...

Alors j'ai pris ma recette habituelle de madeleines (celle de Philippe Conticini à vrai dire) que j'ai réinterprété légérement, et je vous la livre :

- 250g de farine

- 6 oeufs

- 200g de sucre

- 250g de beurre

- 1 sachet de levure chimique

- 10 cl de lait

- 3 cuillère à café de miel

- vanille liquide

- 4-5 pommes golden

- sucre perlé

 

1/ Faire fondre le beurre. Réservez.

2/ Dans un saladier, fouettez ensemble le sucre avec les oeufs. Ajoutez le miel et la vanille.

3/ Ajoutez la farine et la levure chimique. Mélangez bien puis ajoutez en premier le beurre puis en dernier le lait.

4/ Ajoutez à votre pâte vos pommes en dès.

5/ Beurrez un moule puis versez votre préparation dedans. Saupoudrez de sucre perlé.

6/ Enfournez pour 45 minutes à 180°C

 

Vous pouvez dégustez tiède ou froid... C'est un délice ! Possibilité d'accompagné d'une boule de glace à la vanille ou de crème anglaise, ou bien même de caramel au beurre salé miam miam...

 

Bon appétit

LILY

 

Gâteau madeleines & pommes

Voir les commentaires

Rédigé par LilyBaita

Publié dans #SUCRE

Repost 1