Publié le 5 Mai 2017

Fougasse aux lardons

Hello hello les gourmands ! J'ai décidé de me lancer ENFIN dans la boulange, après avoir reçu un super livre pour Noel (Le grand manuel de la boulangerie, dont la recette est tirée par ailleurs) de la part de mon chéri (mince alors, c'était un signe en fait... haha)

J'ai voulu commencer par un "easy level", avec une fougasse, plutôt facilement réalisable et rapide. Je pense que je peux encore m'améliorer au niveau visuel mais niveau goût c'était vraiment ça, et vraiment bon !

Pour une fougasse :
- 140g farine
- 95g eau
- 3g sel
- 3g levure boulangère fraîche
- 5g herbes de provence
- 10g huile d'olive
- 100g lardons
- 1 oignon
- 1 poignée d'emmental râpé

1/ Dans une poele chaude, faites revenir l'oignon émincé et les lardons. Laissez refroidir et réservez.
2/ Pétrir ensemble au robot la farine, l'eau, le sel, la levure boulangère émiettée et les herbes de provence pendant 4 minutes à vitesse basse, puis 6 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit se décoller des parois de la cuve.

    


3/ Ajoutez l'huile d'olive en filet et continuer de pétrir lentement jusqu'à totale incorporation. Ajoutez les lardons et l'oignon puis pétrir pour que tout s'incorpore bien. 
4/ Mettre la pâte dans un cul-de-poule, filmez et laissez pointer 45 minutes ) température ambiante.
5/ Façonnez un gros rectangle. Le déposer sur une feuille de papier sulfurisé.


6/ Placer le pâton en diagonale par rapport à soi et l'étaler au rouleau jusqu'à 2cm d'épaisseur environ. Réalisez 4 entailles avec un coupe-pâte et bien écarter les trous avec la main. Saupoudrez l'emmental râpé (vous pouvez l'incorporez directement dans la pâte si vous le souhaiter également) 
7/ Préchauffez le four à 230°C. Enfournez pour 12 minutes et dégustez !

Bon appétit !
Lily

Voir les commentaires

Rédigé par LilyBaita

Publié dans #BOULANGERIE

Repost 0