Bagel classique

Publié le 6 Juin 2013

Bagel classique

Hello les gourmands, aujourd'hui la recette c'est les "bagels". Ce que je pensais infaisable, et pourtant plutôt facile. Bien comme repas rapide, ou encore version mini pour des amuse-bouches très sympa. Je vous mets la recette pour des versions classiques (pour en faire 10). Moi j'ai fais des versions minis en divisant la pâte par deux.

 

Ingrédients :

- 750g farine

- 2 sachets levure boulangère

- 4 cuillère à café de sel

- 30cl d'eau tiède

- 2.5 cuillère à soupe de mélasse, miel ou cassonade

- 3cl d'huile d'olive

- 1 oeuf (pour badigeonner)

 

Pour le liquide de pochage :

- 3L d'eau

- 1 cuillère à soupe de mélasse, miel ou cassonade

- 2 cuillères à soupe de sel

 

1/ Recouvrez les plaques de cuisson de papier sulfurisé. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel.

Dans un autre récipient, versez l'eau tiède, la mélasse et l'huile d'olive. Mélangez. Faites un puit dans le mélange à base de farine et verser les ingrédients liquides. Mélangez du bout des doigts en ramenant la farine au centre du saladier jusqu'à ce que tous les ingrédients soient incorporés.

2/ Déposez la pâte sur le plan de travail et pétrissez-la pendant une dizaine de minutes. La pâte doit être lisse et homogène. Pesez là et formez dix boules bien lisses et rondes de même poids. Aplatissez légèrement les boules de pâtes. Enfoncez un doigt fariné au milieu de chaque boule.

             

3/ Disposez les bagels sur les plaques et recouvrez-les d'un torchon propre. Laissez lever pendant deux heures.

            

4/ Préchauffez le four à 200°C. Dans une grande casserole, portez à ébullition le liquide de pochage puis baissez le feu pour que l'eau frémisse. Plongez les bagels deux par deux. Au bout d'une minute, retournez les bagels et laissez les encore 30s. Sortez les bagels de l'eau avec l'écumoire et déposez les sur les plaques. Badigeonnez le dessus des bagels avec l'eau battu. Parsemez de graines (sésames, pavots..), ou d'une autre garniture (j'ai mis de l'emmental râpé). Enfournez pour 20 minutes. Sortez du four et laissez refroidir.

 

Bon appétit !

Lily

Rédigé par LilyBaita

Publié dans #PATE

Repost 0
Commenter cet article