Macarons caramel

Publié le 7 Août 2013

Hello tout le monde ! Je reviens après plusieurs jours d'absence avec ma recette de macarons caramel (ou plutôt ganache carambar caramel) un vrai délice ! Moi qui avait fait plusieurs tests de macarons... toujours une déception, j'ai enfin réussi à les faire, les coques n'étaient pas cassées, et le goût était là. Donc une grande réussite pour moi !

Pour 8 personnes (environ 50 pièces) :

- 250g poudre d'amandes

- 450g sucre glace

- 50g sucre en poudre

- 200g blancs d’œufs

- deux trois cuillères à soupe de cacao (pour la couleur)

1/ Mélangez la poudre d'amande avec 250g de sucre glace. Cet ensemble s'appelle le tant pour tant. Passez au tamis ce mélange.

2/ Ajoutez le reste du sucre glace (soit 200g) et le cacao puis mélangez bien.

3/ Montez les blancs d’œufs et serrez avec le sucre en poudre 2 à 3 fois.

4/ Versez le tant pour tant sur les œufs montés et mélangez avec une spatule dans un premier temps.

5/ Macaronnez*, c'est à ce moment là que l'on voit si l'on arrive à obtenir un ruban.

6/ Coulez la pâte dans une poche à douille sur des feuilles de papier sulfurisés (ou des plaques à macarons). Laissez croûter 30 minutes.

7/ Faire cuire 15 à 20 minutes à 150°C/160°C en fonction de votre four (évitez d'ailleurs de l'ouvrir pendant la cuisson)

8/ Après cuisson, laissez refroidir avant de décoller les coques

Macaronner : Il s'agit de lisser la pâte à la spatule souple pour qu'elle fasse un ruban. La consistance doit être proche d'une crème dessert. Pour ce faire : ramenez la pâte du dessous sur le dessus avec une spatule tout en lissant le dessus de la pâte avec le plat de la spatule.

Pour la ganache :

- 150g crème liquide

- 24 carambars

C'est mieux si vous faites la ganache la veille (moi je l'ai faite le jour même mais j'ai du attendre bien 3h avant de pouvoir monter mes macarons une fois les coques cuites, c'est assez chiant :p).

Donc pour faire votre ganache, rien de plus simple, vous faites fondre les caramel avec la crème liquide sur feu doux. Une fois le mélange bien homogène, laissez refroidir et mettre au frigo jusqu'à ce que la ganache durcisse. (Vous pouvez mettre une feuille de gélatine pendant la cuisson, la consistance de votre crème sera meilleure !)

Macarons caramelMacarons caramelMacarons caramel

Rédigé par LilyBaita

Publié dans #MIGNARDISES

Repost 0
Commenter cet article