Mini charlotte au chocolat

Publié le 15 Juillet 2013

Mini charlotte au chocolat, un vrai délice, très très facile à faire !

Il faut compter 8-9 biscuits à la cuillère par mini charlotte. Et avec la crème vous pouvez faire 5 à 6 petites charlottes.

Pour le sirop :

- 20cl d'eau

- 50g sucre en poudre

Pour la crème :

- 60g beurre

- 90g chocolat noir

- 90g mascarpone

- 3 jaunes d'oeufs

- 4 blancs d'oeufs

- 1 pincée de sel

- 35g sucre en poudre

1/ Préparez le sirop. Versez l'eau dans une petite casserole, ajoutez 50g de sucre. Portez à ébullition pendant une minute, pour faire fondre le sucre. Laissez refroidir.

2/ Versez le sirop de sucre dans un petit saladier. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez vos boudoirs (préalablement coupé de la taille de vos petits moules, en hauteur) du sirop. Mettez au réfrigérateur.

3/ Préparez la crème. Coupez le beurre ramolli en petits morceaux. Cassez le chocolat en morceaux dans une casserole. Faites le fondre au bain marie avec une cuillerée à soupe d'eau jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse. Hors du feu, incorporez petit à petit le beurre, en mélangeant avec une cuillère en bois. Sans cesser de remuer, incorporez les jaunes d’œufs et le mascarpone.

4/ Battez les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel, en ajoutant le sucre à la fin.

5/ Mélangez rapidement deux cuillerées à soupe de blancs en neige à la crème au chocolat, puis incorporez le reste en soulevant bien la masse pour ne pas briser les blancs.

6/ Versez la préparation dans le moule et mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Démoulez la charlotte en la retournant sur un plat.

Mini charlotte au chocolatMini charlotte au chocolat
Mini charlotte au chocolatMini charlotte au chocolat

Rédigé par LilyBaita

Publié dans #ENTREMET

Repost 0
Commenter cet article