Petits pains aux lardons

Publié le 22 Août 2013

Hello tout le monde ! Aujourd'hui, 22 août, jour de mon 21ème anniversaire, je vous envoie deux nouvelles recettes salés pour l'apéritif ! D'ailleurs celle que je vous donne maintenant a été faite avec le cadeau d'anniversaire de mon merveilleux petit ami : un robot de fou qui fait tout ce que je peux vouloir lol ( pétrir, battre, blender, hachoir..) vraiment tout !

Pour 12 petits pains :

- 200g lardons en dés

- 4 c.a.s d'huile d'olive

- 450g farine

- 50g polenta

- 2 c.a.c levure de boulanger

- 1 c.a.c sucre

- 1 blanc d'oeuf

- 15g parseman râpé

- 2 c.a.c sel

1/ Faites revenir les lardons dans une poêle, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réservez.

2/ Versez la farine et la polenta dans un saladier. Incorporez la levure, le sucre et le sel. Faites un puits au centre, ajoutez les lardons refroidis avec leur huile et le reste de l'huile d'olive. Faites chauffer 28cl d'eau. Ajoutez-en la moitié et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Versez le reste d'eau petit à petit, pour obtenir une pâte lisse et homogène. Pétrissez la pâte pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit élastique. Couvrez avec un torchon et laissez lever dans un endroit chaud pendant 2h. La pâte doit doubler de volume.

3/ Préchauffez le four à 200°C

4/ Pétrissez la pâte pendant 1 min, divisez la en 12 morceaux. Façonnez des boules. Déposez-les sur une plaque à four anti-adhésive. Aplatissez les légèrement. Couvrez avec un torchon, et laissez lever de nouveau pendant 40 min.

5/ Battez le blanc d’œuf avec 1 c.a.c d'eau et 1 pincée de sel. Badigeonnez les pains de blanc d’œuf et faites cuire au four pendant 15 minutes.

6/ Badigeonnez une nouvelle fois de blanc d’œuf, parsemez de parmesan et remettez au four pour 10 minutes.

A dégustez tiède !

Petits pains aux lardons
Petits pains aux lardons
Petits pains aux lardons
Petits pains aux lardons
Petits pains aux lardons

Rédigé par LilyBaita

Publié dans #APERITIF

Repost 0
Commenter cet article